L'architecte en tant que créateur
Hadi Teherani, concernant l'individualité, le style et le seuil
Depuis le début du modernisme, la conception industrielle et intérieure joue un rôle particulier pour les architectes, en tant que source d'inspiration, mais également en tant que champ d'action sur lequel elles peuvent logiquement prolonger et développer leurs idées en matière d'architecture. Face à ces fondements, il n'est pas surprenant que Hadi Teherani soit l'un des architectes d'Allemagne (BRT) connaissant le plus de succès depuis un certain temps, en tant que conception de produits et d'intérieurs également.
> www.haditeherani.de
Monsieur Teherani, compte tenu de l'importance du design pour l'histoire de l'architecture moderne, quel est à votre avis le rôle pouvant être joué par le design pour l'architecture contemporaine ?

„Je ne me contente pas de définir un bâtiment et ses pièces. Je souhaite exercer une influence sur l'atmosphère architecturale, sur le lien émotionnel des hommes avec leur environnement. Mais, ceci, je ne peux le faire que si je propose plus que la seule enveloppe du bâtiment. Avec l'aménagement et l'équipement des pièces, je souhaite prolonger mon idée architecturale jusque dans le plus petit détail. Si je veux créer une ambiance parfaite, je dois également me préoccuper du revêtement de sol, des meubles, voire du service à thé ou du vase à fleurs. Le lien entre l'architecture et le design est logique dans la mesure où l'établissement de construction y a déjà vu la seule voie conduisant à une œuvre d'art globale abritant l'appartement, le poste de travail, etc. Pour nos langues architecturales actuelles, cette voie demeure la seule à même de convaincre, lorsqu'il s'agit d'obtenir logiquement le résultat le mieux adapté, tant sur le plan de la configuration que sur le plan de l'atmosphère.“

Quelle est la démarche de conception exprimée dans le bâtiment conçu en propre pour le service de la création, et dans son aménagement ?

„Concernant le bâtiment de la HafenCity, dans les niveaux inférieurs desquels notre entreprise de création est intégrée, il s'agit essentiellement d'un bâtiment résidentiel de notre typologie home4. Cela signifie que nous reprenons ainsi l'idée de la maison monofamiliale à l'étage. Il s'agit d'habiter en ville, mais avec tous les avantages d'une maison comportant une surface de jardin ou de terrasse réduite. Notre poste de travail de création se situe ainsi au cœur de l'événement, au cœur du mécanisme d'une situation urbaine très stimulante au bord de l'eau. Le lien entre l'architecture de l'habitation et du travail, avec la ville dans sa globalité, est très présent. C'est ce qui a été le plus important pour moi sur ce site, la proximité de plain pied avec toutes les questions touchant à l'urbanisme et au quotidien. A cet égard, l'aménagement et la subdivision de notre bureau mettent en application les données de l'architecture.“

La façade de votre nouveau siège social montre que conception et architecture peuvent former un ensemble. Des bandes blanches qui se voient subdivisent la construction et contrastent avec les bandes noires des encadrements de fenêtres, qui amplifient l'effet graphique de la façade. L'entrée intègre, à fleur et selon le même effet de surface que les encadrements de fenêtres, un interphone vidéo de Siedle. Quelles sont les caractéristiques que doit avoir un produit design pour s'harmoniser avec votre architecture ?

„L'architecture manifestée, voulue ou non voulue, une conception spécifique de l'espace. Lorsqu'un tout harmonieux est demandé, parce que ce n'est qu'ainsi que les hommes se sentent émotionnellement en valeur, il ne doit pas y avoir de collision entre l'architecture et la conception. Qu'y-a-t-il, par suite, de plus logique que de réunir les deux niveaux de travail en une seule et même personne ? La condition à remplir est toutefois que le projet architectural intègre déjà la dimension émotionnelle et atmosphérique de l'utilisation concrète ultérieure. Cette compréhension emphatique de l'architecture, totalement axée sur l'homme, ne va certainement pas encore de soi.“

Auprès de vos visiteurs et de vos clients, le seuil et l'entrée suscitent la première impression qu'ils se font de votre entreprise. Pourquoi avez-vous, en tant que concepteur et architecte, opté pour un produit existant déjà, sans proposer une création en propre ?

„Il est toujours nécessaire de créer un produit en propre lorsque le marché ne propose rien qui convienne à l'architecture concernée. Que ce soit au point de vue technique, ou au point de vue esthétique. Dans ce cas, j'ai naturellement été très heureux de ne pas avoir à créer un produit en propre. En effet, l'exercice n'est pas facile lorsqu'il s'agit de loger autant de technique dans des dimensions aussi compactes et, en même temps, de faire en sorte que l'aspect reste matériel et réduit. Il y a, en création, beaucoup trop de tâches plus pressantes. Il ne faut pas s'occuper de tâches qui ont déjà trouvé une solution parfaite.“

© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP