Complexe résidentiel Friedrichstaße
Site : Radolfzell

Planification : Michael Lippl (helibau)
Promoteur : helibau, Pfaffenweiler

Le complexe résidentiel est marqué par l'effort déployé par le promoteur pour, même dans la construction d'habitations à étages, créer une zone d'habitation individuelle et personnelle. Pour atteindre cet objectif, on fait appel d'une part au mode de construction ouvert et léger, avec de grands espaces libres entre les maisons et, d'autre part, à l'exploitation décentralisée des différents logements.
Bien que l'ascenseur desserve tous les étages, chaque appartement dispose de sa propre entrée, avec communication de porte et boîte aux lettres.
Remplaçant des cages d'escalier centrales, des chemins à travers les jardins et des allées verdoyantes conduisent aux 16 appartements. L'impression d'anonymat est évitée et, avec elle, le risque de vandalisme ou d'usage abusif des surfaces communes diminue.
Par ailleurs, les habitants ont le sentiment de pouvoir fermer derrière eux leur propre porte d'entrée, plutôt qu'une simple porte d'appartement, et ils apprécient.
La société Helibau propose, en standard, un système Siedle Vario, dont la configuration permet des compléments individuels à tout moment, par exemple une vidéo-surveillance ou un contrôle d'accès électronique pur.
Cependant, l'image caractéristique complète demeure dans l'ensemble du complexe.
L'intégration de l'éclairage au système de communication n'a pas que des avantages de forme ; elle élargit en même temps les possibilités de configuration individuelle. Les propriétaires des appartements ont pu décider individuellement de la vidéo-surveillance de la porte. Sa caméra se loge dans les modules borgnes, à côté du luminaire. Même après coup, si on le souhaite.
Plus pratique qu'une clef, et plus sûre qu'un émetteur radio : Le garage souterrain s'ouvre par serrure codée.
© 2019 S. Siedle & Söhne OHG
TOP