Ensemblehaus (Centre de répétition de concerts) de Fribourg

Site : Fribourg

Architecture : Böwer Eith Murken, Fribourg
Planification électrique : Groupe de planification Burgert, Schallstadt
Installation électrique : Elektro Geppert, Breisach

A l'Ensemblehaus (Centre de répétition de concerts) de Fribourg, deux des orchestres les plus captivants de la scène musicale internationale trouvent un chez-soi. Le bâtiment planifié en collaboration avec Eckhard Kahle, acousticien, abrite les salles de répétition et d'atelier de l'orchestre baroque de Fribourg et de l'Ensemble Recherche (ensemble de musique de chambre).

L'Ensemblehaus n'est pas une maison de concerts mais un atelier de musique qui abrite également l'administration des deux ensembles. L'architecture reflète le caractère d'atelier : Avec sa façade constituée de panneaux triple couche revêtus et brossés, de couleur anthracite, et avec sa forme bombée, le bâtiment établit à l'extérieur déjà une relation avec la musique. Cette relation a été intensifiée par des barrettes de recouvrement disposées de façon rythmée, de même que par la façade en laiton dans la zone de l'entrée. Ces deux éléments suscitent des associations avec un instrument de musique. La future prise de patine est totalement volontaire : Comme pour un instrument beaucoup utilisé, le bois et le métal changeront au fil des ans.
Le bâtiment s'oriente vers le sud ; la peinture foncée, avec ses éléments en matière plastique et ses particules d'aluminium, protège efficacement contre l'échauffement. L'entrée débouche imperceptiblement dans une zone de transition semi-publique. Celle-ci révèle les salles de répétition attenantes et sert aux membres de l'ensemble à communiquer entre eux. Le concept de couleur se définit par la référence qui est faite au bois ; tous les éléments de construction se mettent fortement en repli par rapport à la façade. La peinture de l'installation de communication de bâtiment, qui émane de la ligne de design Siedle Steel, correspond exactement au revêtement à la poudre des châssis de portes. Tous deux s'intègrent sans transition à l'aspect global de la façade, dont la structure de lumière et d'ombre se révèle avec le soleil. Siedle a gravé le logo de l'Ensemblehaus, procédé au marquage des boîtes aux lettres et conçu celui-ci en blanc ; le numéro de maison a été découpé au laser et également mis en relief en blanc.
© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP