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Le musée Brandhorst est le tout dernier bâtiment dans le quartier des musées munichois. Inauguré en mai 2009, ce bâtiment rectangulaire tout en longueur, avec un avant nettement plus haut, est considéré comme étant l'un des musées les plus innovants du monde. A l'intérieur du bâtiment, les architectes berlinois Sauerbruch Hutton ont opté pour une intelligente discrétion. Les salles de galeries constituent, avec leurs murs blancs et leur plancher en chêne massif, un fond discret pour les oeuvres d'art, plus de 700, des collectionneurs Udo et Anette Brandhorst. Moins discrète que véritablement impressionnante est la façade, composée de 36.000 baguettes en céramique différentes dans leur intensité lumineuse. Sauerbruch Hutton excellent ici dans l'utilisation de la couleur à titre d'élément structurel. L'ensemble du bâtiment fait lui-même l'effet d'une peinture abstraite : une anticipation de ses contenus. Font également partie des gardiens de ces contenus deux platines de rue isolées du système de communication et d'orientation Siedle Steel : une colonne de communication élancée au niveau de l'accès à la cour intérieur et un élément plus grand, avec boîte à clefs pour sapeurs pompiers devant l'entrée des bureaux et du personnel. Les deux platines sont reliées à l'installation téléphonique du musée, ce qui fait que chaque collaborateur peut utiliser son téléphone en tant que combiné intérieur. |
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