ARCH+ features 37 : Nader Vossoughian
Le chercheur en architecture new-yorkais, Nader Vossoughian, qui s'est entre autres fait connaître par une publication et une exposition sur Otto Neurath qui ont rencontré un vif écho, s'est consacré à la question de savoir comment les normes s'infiltraient dans les disciplines de création. Avant que des normes ne soient acceptées, il faut qu'il y soit d'abord réfléchi, il faut créer des institutions sanctionnantes et mettre en place de nouvelles structures de communication pour leur diffusion.
Par ailleurs, les normes culturelles doivent être consolidées, car la standardisation et la normalisation suivent non seulement des objectifs et volontés techniques, mais encore des objectifs et volontés sociaux. Les deux processus utilisent des outils et méthodes « invisibles » pour rationaliser la relation entre producteurs et consommateurs, par l'espace et par le temps.
Nader Vossoughian expliqua en particulier comment un livre, notamment Bauentwurfslehre (Les éléments des projets de construction) d'Ernst Neufert, et deux normes, DIN 476 (formats papier) et 4172 (Modulation dans la construction immobilière), contribuèrent à créer cette nouvelle « infrastructure informationnelle » et pourquoi ils marquent aujourd'hui encore de leur empreinte la « création de la création ».
Nader Vossoughian, en entretien avec Nikolaus Kuhnert et Anh-Linh Ngo. La manifestation s'est déroulée au KW Institute for Contemporary Art de Berlin.
Toutes les photos : David von Becker
© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP