ARCH+ features 34 : Zhang Ke
Zhang Ke de ZAO/standardarchitecture de Pékin, fait partie des protagonistes les plus intéressants d'une jeune génération d'architectes et de planificateurs urbains chinois. Son travail est une recherche de la liaison entre le contexte spécifique et la tradition locale, avec des moyens d'expression contemporains. Zhang Ke plaide pour le retour à la matérialité et à la traditionnalité, et il le fait également pour, ainsi, rendre le champ professionnel de l'architecte plus saisissable et intéressant pour les jeunes.
En complément de son exposition « Contemplating Basics » à Berlin, ARCH+ features proposa à Zhang Ke une plate-forme pour présenter son travail, y compris les projets présentés à l'exposition et d'autres travaux et installations conceptuels. Anh-Linh Ngo d'ARCH+ assura l'introduction à la manifestation.
" Rethinking Basics " signifie, pour Zhang Ke, un retour aux traditions de construction chinoises traditionnelles. Il observe que de jeunes architectes, qui ont grandi à l'époque médiatique et se sont socialisés, s'intéressent de nouveau à des formes de construction transmises de génération en génération et typiques localement. Dans des bureaux indépendants, on s'empare des qualités de l'architecture chinoise traditionnelle et on les réinterprète.
ZAO/standardarchitecture se démarque consciemment d'autres bureaux d'architecture chinois qui produisent des bâtiments ayant pour ambition de faire de l'effet, indique Zhang Ke. Le bureau évite le spectacle et se concentre sur la réalisation d'idées et de visions urbaines. Bien que le travail de ZAO/standardarchitecture débouche souvent sur des formes provocantes, il s'oriente toujours vers le contexte historique et culturel, lié à une base intellectuelle proche du discours.
Eduard Kögel, rédacteur de la plate-forme Internet
> www.chinese-architects.com, a débattu avec Zhang Ke et Anh-Linh Ngo sur les évolutions actuelles en Chine. Là-bas, à l'écart du boom de la construction, s'ouvrent des niches pour des solutions innovantes, indique Eduard Kögel.
Le lieu de la manifestation était le KW Institute for Contemporary Art (Institut KW d'Art Contemporain), dans le quartier Scheunenviertel (Quartier des Granges) de Berlin.

Toutes les photos : David von Becker.
© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP