ARCH+ features 29: Andrés Jaque
Anna-Maria Meister, architecte et auteur, fait actuellement son doctorat dans le domaine de la norme et de la normalisation en architecture, à la Princeton University du New Jersey.

Elle explique sur la vidéo dans quelle mesure des détails tels qu'une poignée de porte qui, à première vue, apparaissent de petite taille et sans importance, peuvent prendre une dimension sociale et un côté politique.
Andrés Jaque's Office for Political Innovation (Bureau Andrés Jaque pour l'Innovation Politique), qui a remporté à la biennale de l'architecture de cette année le Lion d'Argent pour son article "Sales Oddity" dans le domaine de la recherche, entend l'architecture comme une "société produite technologiquement".
Au bureau d'Andrés Jaque, de même qu'à son cours sur la conception de projets, les phénomènes spatiaux sont étudiés et esquissés en tant que manifestations de structures politiques et sociales. L'architecture sert alors aussi bien d'outil d'étude que de support de critique.

> Conférence d'Andrés Jaque sur des exemples d'architecture politique.
Le projet commun "Radical Pedagogies ACTION – REACTION – INTERACTION" ("Pédagogies Radicales ACTION – RÉACTION – INTERACTION") d'Anna-Maria Meister, très bien accueilli, a été récompensé par un Special Mention Award (Prix Mention Spéciale) lors de la 14e biennale de l'architecture de Venise.
En entretien : Anna-Maria Meister s'entretient avec Andrés Jaque sur le potentiel critique et esthétique de l'architecture. Qu'est-ce qui est rendu visible, et comment ? Qui a une présence dans l'espace au sein de la société, et comment cette présence est-elle technologiquement et esthétiquement transposée ?

Et, avant tout : Comment une médiation d'architecture, politiquement engagée et disciplinairement fondée, doit-elle se présenter aujourd'hui ?
Une bonne fréquentation : la manifestation au KW Institute for Contemporary Art (Institut KW d'Art Contemporain) dans le quartier Scheunenviertel (Quartier des Granges), au centre de Berlin.
Toutes les photos : David von Becker
© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP