ARCH+ features 8 : Coup d'envoi des Experimentdays
Des architectes berlinois et viennois ont, lors de la huitième édition de la série de discours, échangé sur les nouvelles bases de la construction de résidences municipales. La manifestation, qui s'est déroulée dans le musée 21er Haus de Vienne, rénové et nouvellement inauguré, constitua en même temps le coup d'envoi des Experimentdays sur le thème "Construire la ville de manière coopérative".
Christian Schöningh, Die Zusammenarbeiter, traita de processus de l'émancipation et de l'acquisition d'espaces à Berlin. Pour Christian Schöningh, la construction communautaire est bien plus que "l'acquisition d'un espace résidentiel à prix avantageux". Il plaide en faveur d'une sortie de la niche et d'une concentration plus importante sur les complexes à rénover.
Andreas Rumpfhuber, Expanded Design de Vienne, présenta la longue tradition de l'habitation sous l'angle du développement municipal. Il montra quelle était la différence entre la "construction commune" et "l'habitation commune", et il recommanda de constituer des groupes résidentiels et de ne pas se borner à construire des "nids de même esprit".

Nikolaus Kuhnert, rédacteur en chef de l'ARCH+, résuma dans la discussion qui suivit ce qui, à Vienne, n'est manifestement pas différent de ce que l'on trouve à Berlin : "Dans des groupes de construction naît la nouveauté que l'on ne réalise normalement pas en construction conventionnelle de résidences". Des manifestations telles que les Exprimentdays (Journées expérimentales) sont par conséquent d'autant plus importantes.
Siedle a apporté son soutien à ARCH+ features pour apprendre lors de la discussion actuelle entre architectes, déclara Gabriele Siedle, gérante : "Nous travaillons de façon intense à la transition entre l'extérieur et l'intérieur, et à la question de savoir comment l'importance de ce seuil évoluera à l'avenir."

Pour Adolf Krischanitz, qui ne put pas participer à la manifestation pour des raisons de santé, le rapport entre le mur et l'ouverture constitue un paramètre décisif en architecture : „La constitution et le conditionnement de l'architecture se déroulent au niveau de leur limite matérielle. Le bord, l'entourage et le clôturage définissent l'espace en tant que contenu central. Le mur et l'espace se conditionnent ainsi mutuellement. Le mur par rapport à l'ouverture, tel est le thème de base de chaque espace architectural ; il s'étend au-delà des besoins purement fonctionnels. Le rapport entre le mur et l'ouverture est pour ainsi dire le paramètre pour le standard social, culturel et technique qu'un bâtiment possède ou qu'il cherche de façon implorante à solliciter.“
La pavillon d'Autriche de Karl Schwanzer, construit pour l'exposition mondiale de 1958 à Bruxelles, servait depuis 1962 de musée pour l'art du 20e siècle. Au terme de travaux de rénovation d'envergure, par le bureau Adolf Krischanitz, le musée 21er Haus (anciennement 20er Haus) a été réouverte mi novembre 2011.
L'exposition d'inauguration, "Belles perspectives !", thématise la nouvelle maison et son histoire, et pose des questions quant à l'importance sociale du musée. Outre des expositions alternées sur l'art contemporain, le musée 21er Haus héberge la collection de la fondation Wotruba, de même que l'artothèque de la confédération.

© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP