ARCH+ features 3 : raumlaborberlin
Matthias Rick, de raumlaborberlin, parle de l'action en tant que moyen architectural et urbanistique. Le site de la manifestation était, en janvier 2011, la Cologne Factory de Meiré und Meiré.
Comme pratiquement aucun autre bureau, raumlaborberlin est synonyme d'une base inter-genres et interdisciplinaire en architecture et en urbanisme. raumlaborberlin n'est pas un bureau d'architecture conventionnel, mais un groupe ouvert, qui collabore avec des spécialistes d'autres professions, et qui s'occupe également de la configuration de l'espace public et des installations artistiques.
raumlaborberlin au-delà des limites, et leur dépassement :

"Dans notre travail, il s'agit pour nous d'espace urbain et de ses potentiels. Pour les identifier, les comprendre et les accélérer, nous devons nous pencher sur les limites. En effet, ce n'est qu'aux limites que le caractère d'un lieu ou d'une structure s'illustre. Ceci est valable dans l'espace, mais concerne également la compréhension que nous avons de notre discipline. Nous travaillons aux limites de l'architecture et de la planification urbaine. Ce n'est que lorsque je franchis les limites, que je peux découvrir le nouveau et ses possibilités.

Ainsi, nous considérons que notre mission ne consiste pas à chercher des solutions, mais à les confronter avec l'inhabituel et l'inconnu, afin de pouvoir découvrir les limites et les définir, et de les remettre bien sûr en même temps en question."
"Les limites sont depuis toujours en mouvement. Elles disparaissent, tandis que d'autres surgissent. Nous vivons à une époque où notre image du monde se fragmente à vue d'œil. Aujourd'hui, la périphérie commence déjà dans la salle de séjour. Les règles et les habitudes s'estompent. Il se cache un incroyable risque de s'exposer à l'inconnu. S'ouvrir à l'inconnu signifie également perdre en sécurité. Mais ce risque vaut la peine. En effet, les limites n'ont rien de séparateur. Les limites réunissent !

Pour comprendre les limites, nous devons rester en mouvement."
Pour l'installation "Back Room – adults only", Mike Meiré a transformé son usine de Cologne en une arrière-chambre difficile d'accès. Celle-ci confronta les visiteurs avec l'idée surprenante selon laquelle les meubles pourraient avoir leur propre vie, un sombre côté impulsif remettant en question les prétendues certitudes du bon, du beau et du vrai.
L'effet de la recodification a été renforcé par le film d'art "Sync" de Marco Brambilla, dans lequel l'artiste en vidéo a transformé des centaines de scènes pornographiques en une séquence rapide et durement montée.
(Photos : David von Becker)
© 2020 S. Siedle & Söhne OHG
TOP